La méthode de préparation est la suivante:
1- Verser de l'eau frémissante dans la théière, elle-même placée dans le bateau à thé, pour le rincer. Replacer le couvercle de la théière et la vider dans la cruche.
2- Placer les feuilles de thé dans la théière avec la cuillère à thé, après en avoir apprécié la qualité. Verser un peu d'eau chaude dessus et replacer le couvercle. Vider immédiatement l'eau dans la cruche: le thé doit être juste rincé et hydraté sans commencer à infuser.
Replacer la théière dans le bateau à thé et verser le contenu de la cruche dans celui-ci. En profiter pour baigner également les deux tasses (Wen Xiang Bei et Cha Bei) uniformément afin qu'elles se réchauffent.
3- Remplir la théière d'eau (en tenant son couvercle avec la main libre) jusqu'à débordement afin de chasser l'écume. Replacer le couvercle. Refermer la théière et l'arroser d'eau pour la chauffer, sur le couvercle. L'eau va rentrer par le petit trou du couvercle et déborder par le bec. Arrêter d'arroser.
Attendre que le thé soit infusé; pour cela, observer l'eau à la sortie du bec: elle forme une goutte bombée. Le thé sera infusé lorsque cette goutte sera rentrée à nouveau dans le bec d'un petit centimètre.
Le temps de cette première infusion est variable selon les type de thé: de 10 à 60 secondes. Par exemple 30 sec pour la suite.
Saisir la théière par l'anse, frotter son fond sur tout le pourtour du bateau à thé, afin d'essuyer l'eau qui y figure pour ne pas qu'elle aille dans la cruche.
Verser alors l'infusion dans la cruche en retournant la théière et laisser égoutter celle-ci complètement afin d'éviter que de l'eau reste dedans et ne rende la prochaine infusion trop forte.
Pendant ce temps, vider les tasses de leur eau et vider le bateau à thé dans le gros récipient: c'est important, car replacer la théière dans l'eau du bateau, c'est prendre le risque de voir apparaître une trace sur l'extérieur de la théière.
4- La dégustation peut commencer: verser le thé dans la tasse à col haut (puit de senteur) et en apprécier l'odeur.
Transvaser le thé dans la tasse à boire et humer l'odeur résiduelle dans la première tasse (« puit de senteur » dans lequel on ne boit jamais). Prendre le temps de humer longuement et expirer hors de la tasse. L'odeur va changer plusieurs fois au cours des secondes qui vont suivre.
Boire et déguster maintenant le thé dans la tasse à boire. Il se boit relativement rapidement, car refroidi, le thé n'a plus le même goût. Ne pas hésiter à revenir humer la première tasse. La tasse se boit généralement en trois gorgées.
5- Selon le même procédé, refaire passer plusieurs fois de l'eau sur les mêmes feuilles. On ne rincera plus alors la théière et les feuilles, déjà humidifiées. Les tasses sont également déjà chaudes, inutile a priori de les réhumidifier. Ces nouvelles infusions seront plus longues à chaque fois selon le type de thé ( Par ex : 2ème infusion : 30+15= 45s : 3ème infusion : 30+2*15= 60 s et ainsi de suite).
6- Lorsque tout est terminé, on videra la théière de ses feuilles dans le bateau à thé afin de pouvoir observer les feuilles maintenant réhydratées: elles doivent être belles, dépliées et non abîmées.
Remarque :
- Pour une préparation rapide ou quotidienne, on utilise rarement les "puits de senteur". Verser directement l'infusion de thé présente dans la cruche dans les tasses à boire.
- Si vous ne diposez pas de cruche intermédiaire, l’égalisation des goûts peut se faire en servant le thé depuis la théière (ou le zhong) dans les tasses à boire en plusieurs mouvements circulaires ne remplissant à chaque fois qu’une partie de la tasse. Après avoir bu la première infusion, on sent directement le parfum résiduel du thé dans la tasse vide.